De notre week-end à Lisbonne, la dernière visite reste une des plus jolies découvertes, la ville de Sintra et ses alentours.
Située dans les collines de la Serra, à 28km de Lisbonne, on y trouve de nombreux palais, des châteaux en ruines entourés d’une végétation luxuriante. Des cinq parcs nous en avons vu deux, par manque de temps, le Palais national de Sintra et le Palais national de Pena. Il faut prévoir au moins une journée pour tout voir. C’est vraiment à faire !

Notre première visite, le Palais national de Sintra a été la demeure de la famille royal. Edifice tout en blanc, avec deux grandes cheminées, on doit son aspect général à Manuel Ier ; à l’intérieur différents styles se mélangent : mudéjar, renaissance, manuélin… Nous avons dû patienter longuement avant d’accéder au château, un conseil essayez d’avoir vos billets au préalable.
La salle des Cygnes est la plus vaste du palais, le plafond est peint dans le style mudéjar. A l’étage se trouve la salle des Blasons, l’une des plus incroyables ; le plafond est constellé des blasons des grandes familles de la noblesse portugaise et ses parois tapissées d’azulejos du XVIIIe S.

Les petites ruelles de la vieille ville sont charmantes, on fait un tour qui se fait assez rapidement et nous partons en voiture en direction du château de Pena, à 5km de Sintra.

Nous arrivons au château de Pena par son parc, les billets en main, ce qui nous fait gagner un temps précieux. Nous commençons notre visite par la montée du parc jusqu’à l’entrée du palais, à savoir c’est pentu, mais le paysage est magnifique et vaut le petit effort. Le château a été construit par l’époux de Maria II, Ferdinand de Saxe Cobourg Gotha entre 1840 et 1850, c’est un festival de couleurs.

Avant l’accès à la terrasse, on passe par un couloir dont on peut voir les deux tours qui encadrent une figure de Triton, le visage est inquiétant mais c’est de toute beauté.

Du passage à la terrasse on a une vue incroyable à 180° sur la Serra, droit devant on aperçoit les remparts du château des Maures ( Castelo dos Mouros ).

On termine la visite du palais dans les allées sinueuses de son parc. Nous sommes définitivement conquis.
Cet escapade non loin de Lisbonne, à la découverte des palais des souverains portugais a vraiment été un de mes moments préférés ; à reprogrammer.
Info pratiques :
Deux liens pour obtenir le tarif des billets et horaires, pour aller à Sintra, au départ de Lisbonne ; et les bus à prendre de Sintra vers les parcs.
Par train : Lisboa-Queluz/Sintra
Par bus : Sintra vers les parcs et monuments.
Encore Merci Xandrine pour cette escapade de rêve, et toutes ces idées de destinations magnifiques 🌞🌞🌞
J’adore, ça donne envie de voyager … de visiter tous ces beaux endroits… les photos sont superbes et font rêver … ☀️🌈💘💘💘❤️❤️❤️❤️❤️💋💋💋💜💜💙💙💙😘😘😍😍💘💘💙💜💋
Un grand merci Mélina, d’avoir pris de ton temps pour me lire, belle soirée 😘😘🌆🌆👋