Positano et Amalfi

Aucun commentaire

Positano c’est un lieu qui fait rêver.

J’adore cette partie de l’Italie. Comme ce n’est pas mon premier article sur ce beau pays, il serait plus juste de dire que j’aime l’Italie, tout simplement ; mais particulièrement  Positano, pour la détente, les plages de galets, les balades en bateau, les jolies petites ruelles, les couleurs et les senteurs.

Atterrir à Naples, 50km de là, et longer la côte en voiture, pour admirer les plus beaux paysages de la côte Amalfitaine, jusqu’à Positano, le trajet dure environ une heure un quart, quand la circulation n’est pas trop dense ; ça peut être une première option (à éviter pendant la haute saison, ou alors s’armer de patience), et c’est tellement beau.

Vous avez déjà vu ses maisons aux couleurs pastel, blotties autour d’une crique. Pour avoir la meilleure vue de ce cadre enchanteur, arrivez par bateau, vous comprendrez ce qui m’a fait tomber sous le charme et pourquoi j’y retourne très souvent. De Naples vous trouverez différentes compagnies maritimes qui font le trajet quotidiennement, à la fin de mon article je vous laisse le lien, si vous voulez les consulter.

Vue sur les maisons de Positano
Vue sur les maisons de Positano

 

J’ai pris l’habitude de descendre dans un hôtel qui se trouve juste à côté de l’église Santa Maria Assunta, la plus grande église avec son Dôme en majolique via Mulini. Cette église est tellement représentative du village qu’elle apparaît très souvent. A l’intérieur se trouve l’icône byzantine du XIIe siècle, selon la légende, transportée dans un navire, qui s’échoua près de la côte, fût abandonnée sur la terre ferme, après que les marins persuadés d’avoir entendu la voix de l’icône, leur demander, de la laisser ici : Pose Posa (arrêtez-vous ici), d’où le nom du village, Positano.

Eglise Santa Maria Assunta Positano
Eglise Santa Maria Assunta, Positano.

Cette rue est l’une des plus fréquentées, parce qu’elle mène à la plage ou vous amène au cœur du village ; allez jusqu’à la via Cristoforo Colombo, vous aurez une vue panoramique sur Positano. Le soir quand le calme revient, c’est le meilleur moment pour faire son petit tour.

C’est aussi l’endroit, des boutiques de céramique et des produits à base de citron sous toutes ses formes, l’une des plus connue : le Limoncello. La fameuse liqueur à base de citron de la baie de Naples et de la côte amalfitaine.

Les plages, la plus grande, celle que vous voyez quand vous arrivez par bateau, n’est pas celle que je vous conseille pour la baignade, trop de passage à mon goût, même si c’est très joli cette succession de parasols avec toutes ces couleurs. La plage de Fornillo, est plus sympa, plus en retrait, on y accède par le chemin via Positanesi d’America, où vous verrez les deux tours construites pour protéger le village des invasions : la tour Trasita et la tour Clavel qui est le point qui marque la fin de la baie de Positano. Autre plage qui a son charme la plage d’Arienzo près de l’hôtel Villa TreVille, accessible par bateau.

Pour prendre un verre, vous avez le bar Franco de l’hôtel Sirenuse, son restaurant La Sponda est une bonne adresse aussi. Cet hôtel est mythique, ouvert en 1951 par la famille Sersale, il est presque parfait, il a juste un défaut, il est pas donné. L’hôtel Villa TreVille que j’ai découvert l’année dernière est aussi un endroit exceptionnel, pour prendre un verre et assister à un coucher de soleil sur Positano. Pour des spécialités italiennes, au bord de plage, et un super accueil, vous avez le restaurant Chez Black.

Le restaurant La Sponda et l’hôtel Sirenuse.

L’hôtel Villa TreVille et le restaurant Chez Black.

 

Le village d’Amalfi à 25 minutes par bateau de Positano. Sur la côte amalfitaine, il y a de nombreux villages à découvrir, qui ont chacun leur charme, leurs sites à découvrir. J’avais envi de voir Amalfi. Moins « jet-set » que Positano, mais néanmoins tout aussi intéressante, ses ruelles sont ravissantes, sa place et sa cathédrale San Andrea sont à voir.

Amalfi village, Campanie, Italie
Amalfi village
Ruelles d'Amalfi, Campanie, Italie
Ruelles d’Amafi

Amalfi a été une des quatre République Maritime qui au Moyen-âge (839-1135) a eu des contacts avec l’orient. Témoin de son passé glorieux la Cathédrale. C’est le cœur d’Amalfi, c’est ici que l’on garde les reliques du corps de Saint André, dans la crypte. Les reliques arrivèrent à Amalfi en 1208.

On peut admirer les plafonds de la crypte de style baroque ainsi que la représentation de la Passion du Christ et des décorations en stuc doré réalisées par l’artiste Vincenzo de Pino.

A la sortie, la porte de bronze, offerte par le marchand Amalfitain Pantaleone di Mauro a été réalisée à Constantinople en 1057, une merveille.

Conclusion, si vous aimez les bains de foule, de mi-juin à mi-septembre, c’est pour vous, vous ne serez pas déçu, et pour un peu plus de tranquillité, le reste du temps sera parfait pour séjourner à Positano.

Arrivederci !

Les adresses :

Franco’s Bar et La Sponda restaurant : via Cristoforo Colombo 30, 84017 Positano. Tél : +39 089 875 066.

Villa TreVille hôtel : via Arienzo 30, 84017 Positano. Tél : +39 089 812 2401.

Restaurant Chez Black : via del Brigantino 19, Positano. Tél : +39 089 875 036.

Les compagnies maritimes : Gescab, Alilauro, Alicost.

 

Laisser un commentaire