Visite du musée Louis Vuitton

Aucun commentaire

La dernière visite aura lieu ce week-end, pendant un mois les portes du musée Louis Vuitton à Asnières, étaient ouvertes les samedis et dimanches, après réservation, afin de nous faire découvrir l’univers du malletier.

C’est là qu’en 1859 l’atelier s’installe avec ses vingt employés, (en 1914 ils seront deux cent vingt cinq) situé en bord de Seine ce qui permet de profiter du transport fluvial. La demeure familiale sera adjacente à l’atelier.

Pendant une heure, accompagnés d’un guide, nous avons parcouru l’exposition regroupant les éléments clés qui ont amené le jeune garçon, de condition modeste, à devenir le fournisseur de malles, attitré, des fortunes de ce monde. De ses débuts comme layetier – emballeur, un métier qui consistait à emballer les nombreuses affaires de riches clients qui partaient en voyage. De sa capacité à comprendre l’intérêt de créer des bagages adaptés et de qualités, tout en tenant compte des avancées de son temps. Il sera le premier à réaliser des malles plates, plus pratiques que les traditionnelles aux couvercles bombés. De son désir de créer, de sublimer le bagage, de son audace, de cette maîtrise va naître en 1854, la maison Vuitton.

La malle c’est l’objet du commencement, du voyage, des histoires et des rêves qu’elle transporte ; Louis Vuitton ou l’art du voyage.

Première malle plate en gris Trianon
Première malle plate en gris Trianon
Malles en métal Louis Vuitton
Malles en métal Louis Vuitton

Face à la contrefaçon Louis décide en 1888, avec son nouvel habillage un damier beige et brun d’apposer l’inscription « Marque Louis Vuitton déposée » (le modèle ce trouve sur la photo ci-dessous à l’extrême droite, derrière la malle damier, qui sera créé après).

Le monogram créé en 1896 par Georges le fils du fondateur, pour lui rendre hommage ; ce L qui entrelace le V est une révolution, c’est la première fois qu’un créateur place autant sa marque en vue et de plus associée aux initiales des grands de ce monde. C’est devenu l’emblème de la maison Vuitton.

Malles anciennes Louis Vuitton
Malles anciennes Louis Vuitton

L’extérieur de la malle est l’objet de toutes les attentions, mais l’intérieur est loin d’être oublié. On y trouve des doublures capitonnées avec des croisillons, des tiroirs qui se ferment avec des lanières en toile, des compartiments pour les accessoires du quotidien, les brosses à cheveux, en écailles de tortue, les flacons de parfum ; des malles pour les automobiles avec le coffre pour la roue de secours, accompagné des gants, des lunettes de tout le nécessaire à la conduite de l’époque, un coffre appuie-tête. Et ces fabuleuses wardrobe, en peaux exotiques qui répondent à toutes les exigences, des tiroirs pour les souliers, un portant pour suspendre ses vêtements, avec ses cintres, évidemment…elles s’adaptent à toutes les demandes, un savoir faire d’exception.

Malles pour accessoires Louis Vuitton
Malles pour accessoires Louis Vuitton
Malles pour automobile Louis Vuitton
Malles pour automobile Louis Vuitton
Wardrobe en peau d'éléphant Louis Vuitton
Wardrobe en peau d’éléphant Louis Vuitton
Wardrobe pour souliers en alligator Louis Vuitton
Wardrobe pour souliers en alligator Louis Vuitton

On découvre les collections de prêt à porter avec des silhouettes parées de plumes, de dentelle brodée, de toile à damier, car c’est ça aussi Louis Vuitton, aujourd’hui ce n’est plus simplement l’art de voyager, c’est tout un univers : sac à main, collection de prêt à porter, petite maroquinerie, souliers, horlogerie-joaillerie, voyage, livres et une collection Objets Nomades, qui depuis 2012 rend hommage à toutes les commandes spéciales qui ont marqué l’histoire de cette belle maison.

De nos jours les ateliers à Asnières sont toujours en activité,  ils façonnent la maroquinerie et les commandes spéciales qui émanent des clients du monde entier. La demeure familiale a été conservée en l’état et se visite lors de ces ouvertures exceptionnelles.

Salon, style art nouveau, de la maison à Asnières Louis Vuitton
Salon, style art nouveau, de la maison à Asnières Louis Vuitton
Salle à dîner Louis Vuitton à Asnières
Salle à dîner Louis Vuitton à Asnières
Maison Louis Vuitton à Asnières
Maison Louis Vuitton à Asnières

J’espère que cet article, de la visite au musée Louis Vuitton vous a plu. N’hésitez pas à consulter leur site pour vous tenir informé des prochaines visites, si vous souhaitez aussi profiter de ses portes ouvertes.

Adresse :

Musée Louis Vuitton : 18 rue Louis Vuitton, 92600 Asnières sur Seine.

Site officiel : fr.louisvuitton.com

Réservations : ticketing-la-galerie.louisvuitton.com (du 17 mars 2018 au 15 avril 2018).

Tarifs : Gratuit.

Laisser un commentaire