Notre découverte de l’Andalousie, c’est fait sur un week-end express de trois jours.
Notre arrivée c’est fait à Séville, où nous avons séjourné pendant tout le week-end. A peine atterri, nous voilà sur la route en direction de Cordoue, la ville la plus septentrionale de toutes les provinces andalouses
Nous avions déjà visité le nord de l’Espagne, mais le sud jamais. Pour avoir entendu parler de l’architecture de Grenade, Cordoue et Séville, j’aurai voulu faire les trois villes, mais pour tout dire, il faut prendre le temps d’apprécier et les distances entre chacune des villes sont longues : pour Séville – Grenade à peu près 2h30 à 3 heures de route ; et entre Séville – Cordoue 1h30 à 2h de route.
La ville de Cordoue est située sur la rive droite du Guadalquivir, un climat doux en hiver et très chaud l’été, il peut faire plus de 45 degrés. Pour cette raison nous avons décidé de programmer notre visite milieu juin.


Cordoue a été sous domination musulmane en l’an 716, elle possède une exceptionnelle richesse architecturale du à ce mariage de culture. Notre envie, découvrir la « Mezquita-Catedral » dite Mosquée-Cathédrale, l’Alcazar des rois Chrétiens et déambuler dans les ruelles de la ville à la découverte des jolis patios.
Pour la « petite histoire » : c’est en l’an 756 que Abd al-Rahman Ier décide de se constituer en émir indépendant et d’établir sa capitale à Cordoue; de nombreux successeurs tentèrent de poursuivre son œuvre politique sans y parvenir. En 1031 le pouvoir musulman se divisa pour conformer les « reinos Taifas », des villes comme Séville, Grenade, Valence, Almeria… devinrent de magnifiques foyers culturels.

Abd al-Rahman Ier voulut ériger au milieu de son nouvel empire un grand temple magnifique, c’est en l’an 785 que les travaux commencèrent à l’endroit même de l’ancienne église wisigothique, dédiée à Saint Vincent, pour la modifier et y dresser la merveilleuse mosquée. Des artistes Perses réalisèrent les travaux qui s’achevèrent en 793. Par la suite 80 colonnes furent ajoutées sous le règne d’Abd al-Rahman IIe, en 833. Entre 964 et 965, devenue trop petite pour une population de 500 milles habitants, une nouvelle extension fût réalisée par Alhakem qui monta sur le trône. Au total 850 colonnes, plus celles qui sont encastrées dans les murs et les 62 du patio, forment plus de 1000 colonnes.




L’Alcazar des Rois Chrétiens a été réalisée par les musulmans au VIIIe s sur des ruines romaines et wisigothiques. Abandonné par les musulmans, la cour s’introduit à nouveau à l’Alcazar. Pendant le premier tiers du XIVe s, et sur les instances d’Alphonse XI, on construisit sur les terrains de l’Alcazar un palais pour la résidence des rois chrétiens, avec une tour à chaque angle, dont trois subsistent uniquement. Christophe Colomb fût reçu, avant son voyage à la Découverte de l’Amérique.



Une promenade dans les ruelles de la ville, afin de voir les patios cordouans, patrimoine culturel hérité du patio romain et arabe.

Une ville charmante, d’une richesse culturelle, incroyable, qui nous laisse une envie de revenir.
Un grand merci à notre Hotel Eme Catedral (Carlos) qui a pris du temps pour organiser ce déplacement.
Adresses utiles :
Mezquita-Catedral de Cordoba : calle Cardenal Herrero, 1, 14003 Cordoba, Espagne.
L’Alcazar de Los Reyes Cristianos : plaza Campo Santo de Los Martires, s/n, 14004 Cordoba, Espagne. Tél : +34 957 42 01 51.
Sublime ma Sandrine 🌞🌞🌞toujours aussi enrichissants tes articles 😘😘😘
J’adore tes retours, un grand merci de me lire Calliopee, 😘😘😘