Découverte de Portofino et des 5 terres

Aucun commentaire

Deux ans déjà, nous avons découvert pour nos vacances d’avril le petit village, à une heure et demie de Paris, Portofino.

Situé sur le littoral de la Ligurie, Portofino est un petit village situé à 35 km de l’aéroport de Gênes, dans le nord de l’Italie ; vous avez sûrement déjà vu ses photos de carte postale, avec des maisons de couleurs pastels. Réputé pour son ambiance, très jet-set durant les mois d’été, en avril c’est charmant, il y a peu de monde, les tarifs sont plus intéressants et toute la région se découvre facilement par bateau, train ou en voiture.

Côte de Portofino Italie
Côte de Portofino Italie

Après 45 minutes de route, nous arrivons à Portofino, si vous devez prendre le train, le plus proche c’est la gare de Santa Margherita Ligure, située dans une crique du golf de Tigullio. Station balnéaire animée, dotée d’un joli port et d’un parc le Parco di villa Durazzo, où vous avez une vue magnifique sur la ville et la mer ; je vous conseille d’y passer un petit moment.

Villa Durazzo Santa Margherita Ligurie
Villa Durazzo Santa Margherita Ligurie

Ce qui frappe quand on arrive, en plus du paysage, c’est le délicieux parfum des arbustes, les orangers du Mexique, l’odeur que dégagent ses petites fleurs est enivrant. L’hôtel que nous avons choisi Piccolo Portofino (via Duca degli Abruzzi 31, 16034 Portofino, Italie) est face à la mer avec sa plage privée et donne sur une petite crique, on est à 5 minutes à pied du centre, un emplacement idéal. La vue de notre chambre est totalement dépaysant. Vous n’avez pas un choix très large pour y résider, mais celui ci est vraiment top.

Vue de l'hôtel Piccolo Portofino
Vue de l’hôtel Piccolo Portofino

La piazzetta est le cœur du village, qui se visite très rapidement, vous avez tous les cafés, restaurants, boutiques de luxe et de souvenirs, marchands de glaces qui encadrent cette place qui fait face à la mer. En remontant vers la l’église de San Giorgio vous pouvez découvrir la Punta di Portofino, derrière la fortezza de San Giorgio, connue sous le nom de château Brown (XVIe s.), à l’extrème pointe, on arrive devant un paysage magnifique, à notre dos les collines, les maquis, une végétation luxuriante et la côte, la mer, les voiliers…magique.

Départ par bateau, pour le joli village de San Fruttuoso (qui fait parti depuis 1983 de la fondation pour la défense du patrimoine, la FAI), bâti autour d’une abbaye bénédictine, devenue propriété de la famille Doria au XIII siècle. Le cloître et les sépultures des Doria se trouvent à côté de l’église. Dans ses eaux, une statue du Christ des Abysses, en bronze de Guido Galletti a été descendue en 1954. Chaque année, le dernier samedi du mois de juillet, une cérémonie est célébrée dans la baie à la mémoire de ceux qui sont morts en mer.

Partir à la découverte des cinq terres par ferry, c’est peut-être ce qu’il y a de mieux à faire, en train, même si c’est bien desservi, de la gare Santa Margherita Ligure, vous n’avez pas d’accès direct, il faut faire au moins deux changements. Une fois sur place, vous avez les stations des cinq villages qui se suivent : Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore, sur 20 km. Il y a un parcours qui peut se faire en longeant la côte, mais certains chemins ont été fermés, de toutes façons si vous prévoyez de faire un peu de marche, chaussez vous pour l’occasion. Pour vous décrire le paysage, c’est des falaises qui plongent dans la mer, des petites maisons accrochées à des rochers, des eaux cristallines, c’est plein de charme ; mais même en avril vous avez du monde.

Toute cette région est vraiment une petite pépite de l’Italie, ses couleurs, ses lumières, ses odeurs, ses criques… le village de Portofino,et aussi, les cinq terres ne peuvent que vous émouvoir.

Vue de la crique Portofino plage
Vue de la crique Portofino plage

 

Adresses utiles :

Ristorante Da Gemelli : Calata Marconi, 7, 16034 Portofino. Tél : +39 0185 269 257 (Pâtes, fruits de mer).

Ristorante Stella : Molo Umberto Primo, 3, 16034 Portofino. Tél : +39 0185 269 007 (Pâtes, fruits de mer)

Laisser un commentaire