Zuiderkerk Amsterdam

Amsterdam

2 Commentaires

Longtemps, sur ma longue liste des voyages à faire, Amsterdam n’y figurait pas. Un peu comme une Tour Eiffel, qui se trouve à proximité et qu’on n’a pas encore été visitée, parce qu’on se dit un jour.

Pour notre premier séjour, nous y sommes restés quelques jours au printemps, nous avons visité des musées, le zoo, découvert les quartiers et surtout apprécié le way of life (l’art de vivre) des Amstellodamois. Profiter du moment entre amis, en famille autour d’un verre, dans un café, sur l’eau, à vélo, on a senti une réelle détente, tout ce que j’aime.

Canal Kees de Jongenbrug Amsterdam
Canal Kees de Jongenbrug Amsterdam

En prenant le train à 8h20, on arrive 11h40 ; deux jours cette fois, juste pour changer d’air. Amplement suffisant pour faire un musée le Rijksmuseum, une balade au marché aux fleurs, un stop au Droog (concept store) pour voir leur sélection de vêtements, et pour une pause cake que l’on peut déguster dans un endroit hyper cozy ;  et finir par un brunch à l’hôtel Pulitzer.

Arrivée à la gare centrale, la première chose que nous faisons c’est d’acheter nos pass GVB (Transport public d’Amsterdam) pour la durée de notre séjour. Le point de vente se trouve juste en sortant de la gare, à côté de l’office du tourisme ; après vous avez le choix, tramways, bus, métros, vous choisissez, moi j’ai une préférence pour le tramway, c’est un moyen de découvrir des endroits qui ne sont pas forcément mentionnés dans les guides.

Gare d'Amsterdam central
Gare d’Amsterdam central

Le vélo est omniprésent à Amsterdam. Pour ceux  qui se sentent à l’aise de faire du vélo en ville, vous trouverez des locations un peu partout (Bike City, Holland Rent a Bike…). Moi je n’ai pas encore tenté l’expérience. Par contre à pied prenez garde, un vélo peut en cacher un autre, il en vient de tous les côtés.

Une visite au Rijksmuseum, si vous aimez la peinture des maîtres hollandais, de l’époque du siècle d’or c’est le musée à faire ; il regroupe l’une des plus riches collections du XVIIe S. comme Rembrandt et « Ronde de Nuit », qui est monumentale, ou Johannes Vermeer et « La Laitière » (tout le monde l’a vue mais peu de monde sait qu’il en est l’auteur), ou Frans Hals et « Joyeux Buveur »… et aussi un pavillon asiatique, une collection spéciale, l’art moderne…

La bibliothèque est réservée aux chercheurs en histoire de l’art, on peut toutefois admirer son décor et l’impressionnante collection d’ouvrages.

Une pause au Droog. Qu’est ce que le Droog un hôtel, un café, une boutique, un endroit pour célébrer un événement, il est tout cela à la fois. Son espace à l’étage, un endroit pour se détendre, c’est chaleureux. On peut s’attabler ou s’enfoncer dans des poufs pour siroter un verre ou manger des cakes maisons, en ayant la vue sur le canal. Son plus un petit jardin champêtre, en son centre. Si vous passez par là, faites un stop, vous ne serez pas déçu!

Le marché aux fleurs, les hollandais sont des amoureux des fleurs, ça tombe bien moi aussi, et plus particulièrement de la tulipe. Situé sur le bord du canal, le Bloemenmark, est un marché flottant, les boutiques sont sur des bateaux arrimés ; on peut acheter des bouquets ou des bulbes. (situé : Singel, 1012 DH Amsterdam)

Bloemenmarkt Amsterdam
Bloemenmarkt Amsterdam

Avant notre départ, un brunch au Jansz, le restaurant de l’hôtel Pulitzer, une adresse très prisée des Amstellodamois, conseil réservez c’est toujours plein. L’endroit est hyper convivial, du luxe mais pas ostentatoire, et un personnel au petit soin, top.

 

 

Vous avez en main mes adresses du moment, j’espère que cela vous aidera. Mais même sans, vous aurez mille et un endroit sympa à découvrir, on ne s’ennuie pas  à Amsterdam ; et parce qu’on a pas fini d’apprécier leur façon de profiter du moment, moi dès que je peux j’y retourne.

Maisons dans le quartier rouge Amsterdam
Maisons dans le quartier rouge Amsterdam

    1. Je suis contente que ça te donne envie, c’est vraiment une ville où il fait bon vivre..🚲🚣‍♂️🍻…bon dimanche 🌷🌷🌷

Laisser un commentaire