Site icon From Paris by Xandrine

Rétrospective de l’exposition de CHRISTIAN DIOR

L’exposition au musée des Arts Décoratifs s’est achevée récemment, le 7 janvier 2018 ; mais je voulais revenir sur cette magnifique rétrospective, organisée à l’occasion  des 70 ans de la maison DIOR.

 

Le couturier de rêve Christian Dior.

Christian Dior et son rapport avec l’art, les liens qu’il a su tisser avec son activité et les différentes formes d’art,  qui ont permis de définir  l’identité de la maison ; la continuité, ses successeurs : Yves Saint Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano, Raf Simons,  jusqu’à aujourd’hui  Maria Grazia Chiuri. La rétrospective est dense et riche de documents, de photographies, d’éléments publicitaires, d’objets d’art, d’illustrations… on en ressort admiratif du travail réalisé, par cet homme de talent.

Alors pour ceux qui n’ont pas eu la chance de parcourir les espaces du musée des Arts Décoratifs, dont la scénographie réalisée par Nathalie Crinière était époustouflante, laissez vous transporter dans son univers.

Exposition Dior à la grande nef
Haute Couture dans la grande nef

 

Ses débuts

Il fonde sa maison de couture avec l’aide, de l’industriel du textile, Marcel Boussac. Son premier défilé le 12 février 1947 connaît un succès phénoménal, les femmes vont adopter son style « New Look ». Avant- gardiste, il crée une nouvelle silhouette, mettant en valeur la poitrine et soulignant la taille, il redéfinit les codes de l’époque et montre une femme nouvelle qui veut séduire (collection Corolle de 1947). Ses robes du soir s’arrachent de l’autre côté de l’Atlantique et le tailleur Bar, à la coupe pure et architecturée devient iconique. LE 9 septembre  1947 il est récompensé, à Dallas,  par un oscar de la mode.

Visionnaire et homme d’affaire il sort la même année son premier parfum Miss Dior, qui le fait rayonner à travers le monde. Il bâtit un véritable empire grâce une stratégie de communication très bien menée, il met en place des bureaux à travers le monde, ses défilés sont organisés aux quatre coins du globe.

En 1957, la maison assure plus de la moitié des exportations de la couture française ; il est consacré cette année là par le Time Magazine. Le 24 octobre 1957 il s’écroule, victime d’une crise cardiaque, à Montecatini, en Italie.

Exposition

Des toiles d’ateliers, des photographies de mode, ainsi que plusieurs centaines de documents (illustrations, croquis, photographies de reportages), des objets de mode (chapeaux, bijoux, sacs, chaussures, flacons de parfum), l’exposition présente également plus de 300 robes ; tout l’univers de son fondateur, présenté par thème et par ordre chronologique.

Toiles d’atelier
Robes de Haute Couture de 1949
Jardin suspendu par les artistes WANDA

 

J’espère que vous avez pris du plaisir à lire cet article.

Lieu

Musée des Arts Décoratifs,

107 rue de Rivoli,

Paris 1er.

 

Quitter la version mobile