UNE SEMAINE A NEW YORK
NEW YORK, plus de dix ans que je n’ai pas revu la « pomme« .
La ville est tellement dynamique je m’attends à un grand changement.
La ville qui ne dort jamais, toujours en effervescence, de la démesure, de tous les superlatifs.
J’avais passé cinq jours à notre premier séjour, on ne fera pas beaucoup plus cette fois encore. De toute façon, autant se le dire NEW YORK est huit fois plus grand que PARIS, alors penser que l’on pourra tout visiter en une semaine c’est un leurre. Au préalable, je me renseigne sur les derniers endroits un peu animés de NYC, les derniers spots, les expos…
On arrive tard ce qui nous permet de voir MANHATTAN de nuit, la vue du QUEENS est fabuleuse.


AMERICAN MUSEUM OF NATURAL HISTORY, sa visite nous prend la journée, j’adore la reproduction des milieux par thème, je l’avais visité auparavant, mais je ne me lasse pas de revoir ce musée. On se retrouve dans une salle immense avec dans son centre des pachydermes, entourés de mammifères d’Afrique, c’est incroyable de réalisme. A voir et à revoir…
Je connaissais les momies Egyptiennes, je découvre qu’ils en existent aussi des Péruviennes.
Un film en 3D sur les baleines nous retrace le monde de ces géants des mers.
On termine notre visite par The Butterfly Conservtory ou les jardins aux papillons. Dans une serre, une végétation luxuriante est occupée par des dizaines de papillons qui volent tout autour de nous, et se posent. Joli moment.

CENTRAL PARK a été pensé et aménagé en 1873, il fait environ 4 km², dans cette ville hyper urbanisée il fait office de poumon vert. Avec les cerisiers en fleurs, par cette belle journée, le cadre est vraiment agréable. On peut prendre une barque et profiter du lac, ou une calèche et faire un tour. Cette fois-ci j’ai vu beaucoup moins d’écureuil qu’auparavant même si ce petit rongeur n’est pas le seul mammifère du parc (lapins, marmottes, ratons laveurs…), je l’associe au lieu.



Morgan Library and Museum je voulais découvrir leur magnifique collection de livres anciens, de manuscrits, peintures,… le bâtiment de style Renaissance Italienne date de 1902 une petite merveille. Localisé au 225 Madison Ave at 36th St, NY.
et la NEW YORK PUBLIC LIBRARY, situé sur la 5th Ave at 42nd St, la deuxième plus grande bibliothèque du pays.

Un court passage par BRYAN PARK, on traverse FLATIRON pour faire une petite pause à EATALY sur la 200 5th Ave, on peut s’accouder à un bar, s’installer à une table ou emporter des plats. C’est sectorisé les pâtes, les pizzas, les poissons… et comme le nom de l’enseigne l’indique, produits d’Italie, de qualité. On se régale. Info ou intox il est question qu’une réplique s’installe dans le Marais, à Paris.
J’aime la hauteur, dans GREENWICH VILLAGE, SOHO, c’est pas vertigineux. L’ambiance est jeune et de nombreux créateurs sont présents.
LITTLE ITALY, que dire, on trouve des restaurants aux noms évocateurs des plus beaux endroits de l’Italie, mais j’ai plus la sensation d’être dans un endroit pour touristes. Quant à CHINA TOWN, les joueurs de mah-jong sont là, mais les boutiques ont fondu. Dans la pointe sud, on trouve le quartier financier, avec la construction de ONE WORLD TRADE CENTER et à ses pieds la gare OCULUS, d’une architecture épurée, la lumière passe au travers des courbes, j’admire le travail.

On emprunte le pont de BROOKLYN, pour aller du côté de DUMBO (Down Under the Manhattan Bridge Overpass) de là, la vue sur MANHATTAN est exceptionnelle. L’hôtel WYTHE , 80 Wythe Ave, Brooklyn, NY 11249, a un restaurant LE REYNARD mais aussi un rooftop (toit) pris d’assaut, un monde s’est amassé, devant l’entrée, pour l’heure du déjeuner. Encore un qui est victime de son succès. Flâner dans les rues , quelques achats à Bedford Ave chez WHOLE FOODS MARKET et notre journée s’achève, retour à MANHATTAN.
GRAND CENTRAL TERMINAL, la gare centrale de NYC, à l’intérieur, les arches sont en marbre avec un dôme bleu, constellé d’étoiles scintillantes, en fibre optique. C’est la plus grande au monde 76 hectares, elle est spectaculaire.
Période de Pâques, le ROCKEFELLER CENTER est habillé pour l’occasion avec un lapin et ses œufs, ; la piste de patinage au pied du building est encore ouverte.


Dernier détour à SOHO & WEST VILLAGE, déjeuné au Chester, 18th Ninth Ave, on peut prendre aussi un verre sur le toit, avec une superbe vue… Le quartier est animé, bonne ambiance, mais le départ approche donc on s’éternise pas.

Maintenant si j’y vais , je saurais quoi faire 😁